EXTRAIT DE L'OUVRAGE :
LES RELIGIONS REVELEES :
OBSCURANTISME ET BARBARIE
(disponible par la FSF)
LA
GUERRE SAINTE
(extrait sur le Coran)
La
guerre sainte si souvent invoquée et mise en pratique actuellement ne trouve
pas son origine dans la folie de certains cerveaux mais dans le texte fondateur
de la religion musulmane. Dès la sourate II, verset 186, l'appel à la guerre
exhorte le croyant à l'action: "Combattez dans la voie de Dieu contre
ceux qui vous feront la guerre.".
Afin
d'éviter une trop grande latitude d'interprétation du mot
"combattez", le verset suivant se montre très explicite: "Tuez-les
partout où vous les trouverez, et chassez-les d'où ils vous auront chassés.
La tentation à l'idolâtrie est pire que le carnage à la guerre.".
Le
combat vise à l'imposition de la foi par la force (II,189): "Combattez-les
jusqu'à ce que vous n'ayez point à craindre la tentation, et que tout culte
soit celui du Dieu unique.".
Le
Coran ne se manifeste pas par un style particulièrement métaphorique mais
montre beaucoup de clarté dans ses intentions (II, 190): "Quiconque
agira violemment contre vous, agissez de même à son égard ".
La
justification du meurtre de l'infidèle revient plus loin (II, 214): "La
tentation à l'idolâtrie est pire que le carnage ".
Enfin,
la sourate II se termine sur un cri patriotique (II, 286): "Donne nous
la victoire sur les infidèles ".
Habilement,
le rédacteur résout le cas des croyants morts au combat en leur délivrant un
billet direct pour le paradis (III, 151): "Si vous mourrez ou si vous êtes
tués en combattant dans le sentier de Dieu, l'indulgence et la miséricorde de
Dieu vous attendent.", et, plus explicitement, (III,163): "Ne
croyez pas que ceux qui ont succombé en combattant dans le sentier de Dieu
soient morts: ils vivent près de Dieu, et reçoivent de lui leur nourriture ".
Ces
deux versets faisaient probablement partie du bagage religieux inculqué à ces
gamins iraniens envoyés à la boucherie lors de la guerre Iran Irak dans les
années 1980. La sourate suivante insiste encore sur ce sens du sacrifice à la
gloire de ce Dieu bourreau (IV, 76): "Que ceux qui sacrifient la vie
d'ici-bas à la vie future combattent dans la voie de Dieu; qu'ils succombent ou
qu'ils soient vainqueurs, nous leur donnerons une récompense généreuse."
.
Mais
avant de mourir, le combattant aura eu l'assurance des faveurs privilégiées
dont il bénéficiera par rapport au croyant resté au foyer (IV, 97): "il
[Dieu] a destiné aux combattants une récompense plus grande qu'à ceux qui
restent dans leurs foyers.".
Comme dans tout système autoritaire où l'obéissance aveugle prime sur le jugement personnel, le croyant doit se soumettre aux ordres, le temps employé dans le Coran étant systématiquement l'impératif (IV, 86): "Combats dans le sentier de Dieu et n'impose des charges difficiles qu'à toi-même. Excite les croyants au combat.". (IV, 93): "S'ils [les infidèles] ne se mettent pas à l'écart, s'ils ne vous offrent pas la paix et ne s'abstiennent pas de vous combattre, saisissez-les et mettez-les à mort partout où vous les trouverez. ".
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